Image : Wikimedia Commons

Victoire citoyenne : 200 nouveaux logements sociaux et 7 400 mètres carrés de parcs à Pointe-Saint-Charles

Au terme d’une négociation entre l’arrondissement du Sud-Ouest et le promoteur des Cours Pointe-Saint-Charles, la communauté pourra bénéficier de l’aménagement de nouveaux espaces verts et de logements sociaux et communautaires. Cet accord est le fruit d’une mobilisation citoyenne qui a cours depuis 2009 autour de la réhabilitation de terrains du Canadien National (CN). 

L’accord intervenu entre l’arrondissement du Sud-Ouest et les Cours Pointes-Saint-Charles permettra notamment à la Ville de Montréal de faire l’acquisition du lot no 5, situé devant le Bâtiment 7 (un ancien bâtiment du CN transformé en espace communautaire lui aussi grâce à d’importantes mobilisations citoyennes), pour en faire un espace vert. Également, 215 logements sociaux et communautaires seront inclus au projet résidentiel du promoteur. 

Pour la mairie d’arrondissement comme pour les groupes communautaires, il s’agit d’une victoire, alors que les besoins en logements abordables sont criants dans le secteur : 

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Pointe-Saint-Charles, où la spéculation et la gentrification mettent actuellement une pression énorme sur les locataires à faibles et à modestes revenus. Il s’agit aussi d’un des quartiers montréalais où la pénurie de logement est la plus sévère, alors que le taux d’inoccupation dans le Sud-Ouest est de 0,3%. »

Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU

Ce projet de développement urbain contraste avec celui déposé par le groupe immobilier Mondev sur lequel devra se pencher l’arrondissement de Ville-Marie au cours du mois. Le promoteur qui souhaite ériger deux tours résidentielles d’une vingtaine d’étages aux abords du Parc Émilie-Gamelin, ne prévoit pas inclure de logements sociaux, malgré l’entrée en vigueur prochaine du règlement pour une métropole mixte.  


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux