Photo : Banques alimentaires du Québec

Uber utilise la charité pour gonfler son chiffre d’affaires et payer moins d’impôt

Au mois de décembre, Uber a annoncé le don de cartes-cadeau aux banques alimentaires du Québec. La valeur de celles-ci pourra être déduite de l’impôt de l’entreprise puisqu’il s’agit d’une contribution à un organisme de charité.

Le 23 décembre dernier, Uber a annoncé avoir donné l’équivalent de 100 000 $ en cartes-cadeau Uber Eats aux banques alimentaires du Québec pour qu’elles soient redistribuées aux familles dans le besoin. Valides jusqu’au 31 décembre, elles pouvaient être utilisées pour commander de la nourriture en livraison par le biais de l’application.

Par ce geste, Uber a donc accru la valeur totale des commandes qui ont été passées par son système pendant le temps des fêtes. De plus, l’entreprise pourra profiter d’une déduction d’impôt puisqu’il s’agit d’un don fait à un organisme de charité.

Par le passé, Uber a été accusée à plusieurs reprises d’avoir contourné l’impôt au Québec et au Canada en enregistrant ses profits dans d’autres pays, incluant des paradis fiscaux. Parfois, cela s’est fait avec la complicité des gouvernements comme celui du Parti libéral de Philippe Couillard. Celui-ci avait conclu, en 2016, une entente fiscale avec le géant américain qui lui avait permis d’éviter de payer une partie des impôts qui auraient dû être versés.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux