Photo : Olga Kononenko / Unsplash

Système de santé : « Nous en sommes à un point de rupture »

Le système de santé se prépare à gérer le débordement des hôpitaux face à l’augmentation continue du nombre de cas d’infection et d’hospitalisations liées à la Covid-19. Malgré le report ou l’annulation de chirurgies, il risque de manquer de place, forçant le personnel à prioriser certains patients au détriment d’autres.

Dans une lettre envoyée à ses membres, le président du Collège des médecins, Mauril Gaudreault, fait état de la gravité de la situation dans le milieu de la santé :

« Nous en sommes à un point de rupture où l’accès de certains citoyens au réseau de la santé est compromis par le nombre croissant de patients atteints de la COVID-19 à traiter. Si la tendance se maintient, le recours aux protocoles de priorisation pourrait s’imposer. »

Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins

Pour trier qui pourra être soigné et qui devra être laissé à son sort, les médecins devront suivre des directives élaborées par le ministère. Le protocole de priorisation a été mis à jour le 10 novembre et porte maintenant le nom de « Protocole national de priorisation pour l’accès aux soins intensifs adultes en contexte extrême de pandémie ». Les directives comportent également un protocole concernant spécifiquement les soins destinés aux enfants.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 rapporté chaque jour depuis une semaine varie entre 2000 et 3000, soit près du triple de ce qu’il était lors de la première vague de la pandémie le printemps dernier. Le nombre d’hospitalisations continue d’augmenter, ce qui exerce une pression sur le système de santé, qui est déjà à pleine capacité. Le gouvernement a déjà procédé à l’annulation ou au report de certains soins afin de libérer de la place pour les nouvelles hospitalisations, mais cela pourrait ne pas être suffisant.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux