Photo : Reddit

Émeute au Capitole : le mouvement QAnon s’entre-déchire

À la suite de l’invasion du Capitole à Washington D.C. par des partisans de Donald Trump hier, les autorités cherchent les responsables. De nombreux partisans du mouvement conspirationniste QAnon faisaient partie de la foule et ont pénétré dans le bâtiment, mais ils sont accusés par d’autres complotistes d’être, en fait, des agents doubles.

L’une des images les plus célèbres des événements du Capitole d’hier est celle montrant Jake Angeli, connu en tant que « Q Shaman », vêtu de fourrure et le visage peint, montant sur le promontoire dans la chambre du Sénat américain. Il s’agit d’une figure connue du mouvement QAnon, qui affirme que les États-Unis sont dirigés par une élite sataniste pédophile qui organise le trafic sexuel d’enfants à partir de pizzerias. Angeli a participé à de nombreuses manifestations en soutien à Donald Trump et contre le mouvement Black Lives Matter.

Or, plusieurs partisans de QAnon affirment que les manifestants d’hier étaient en fait des militants antifascistes déguisés en supporteurs de Trump. Ils accusent le Q Shaman de faire partie de ces infiltrés. Celui-ci s’est défendu en répétant son soutien à Donald Trump. Cela n’a pas empêché certains élus républicains, comme Mo Brooks, un représentant de l’Alaska, de soutenir qu’« Antifa » est derrière l’attaque du Capitole.

Par ailleurs, les forces de sécurité de la capitale américaine ont été critiquées pour la protection insuffisante du Capitole lors des événements d’hier. La manifestation était annoncée depuis des semaines, mais le nombre d’agents était en nombre insuffisant pour contrôler la foule. Un article de The Intercept révèle que la menace de l’invasion du Capitole était connue des autorités mais que celles-ci ont décidé de l’ignorer, suggérant une certaine affinité entre les forces de l’ordre et les mouvements d’extrême droite. 

Pourtant, en juin dernier, lors de la manifestation de Black Lives Matter dans la capitale, des centaines de policiers et de membres de la Garde nationale étaient sur place et lourdement armés. Le leader démocrate du Sénat, Chuck Schumer, a annoncé qu’il comptait renvoyer le responsable de la sécurité du Capitole dès que l’assermentation des deux nouveaux sénateurs démocrates de l’État de Georgie rendra son parti majoritaire.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux