Pendant que le nombre d’infections repartait à la hausse ces derniers mois, Air Canada a embauché des influenceurs du web pour faire la promotion de voyages d’agrément. Cela va dans le sens contraire de ce que demandent les gouvernements et les directions de la santé publique.
Aux prises avec des difficultés financières depuis le début de la pandémie de Covid-19, Air Canada a embauché des influenceurs pour faire la promotion de ses vols touristiques sur les réseaux sociaux. L’entreprise a notamment fait appel à Daniel Reyes, de la région de Toronto, ainsi qu’à une influenceuse connue sous le nom de JennExplores. Bien que ces voyages soient toujours permis, ils sont vivement déconseillés par la santé publique afin de limiter les risques d’attraper et de transmettre le virus.
Ces révélations ont fait réagir le député solidaire Gabriel Nadeau-Dubois :
Rappelons qu’Air Canada a bénéficié de l’aide financière d’Ottawa ces derniers mois pour compenser ses pertes.
En 2020, le gouvernement de Justin Trudeau a été critiqué pour sa lenteur à encadrer les voyageurs au début de la pandémie à la fin de l’hiver dernier, forçant notamment la mairesse de Montréal Valérie Plante à envoyer des agents de la santé publique à l’aéroport pour sensibiliser ceux-ci. Durant le temps des Fêtes, la même lenteur de réaction a été déplorée par plusieurs intervenants alors que des milliers de Canadiens s’envolaient vers le sud. Au départ, le gouvernement fédéral ne faisait que déconseiller les voyages non essentiels, puis il a décrété l’exigence de présenter un test de dépistage négatif avant de prendre un vol en direction du Canada.