Photo : Chris Yang / Unsplash

Un système de surveillance des téléphones cellulaires qui passe inaperçu

Depuis quelques années, le système CellHawk scrute les données cellulaires de dizaines de millions d’Américains pour le compte des services de police. Or, ce logiciel opère à l’insu du grand public.

Lancé en 2013 par la compagnie Hawk Analytics, le logiciel CellHawk permet d’acquérir et d’analyser des masses de données provenant de téléphones cellulaires. Selon une enquête de The Intercept, ces données sont disposées sur une carte qui permet d’analyser la localisation, les déplacements et les relations des utilisateurs de téléphones cellulaires. La compagnie vante la puissance de son outil, qui peut analyser l’équivalent d’un an de données cellulaires en seulement 20 minutes. Depuis son lancement, CellHawk a été adopté par de nombreux corps de police, par le FBI ainsi que par des enquêteurs privés.

La précision du logiciel va très loin. Il est possible de suivre les déplacements d’un individu à partir des données GPS de son téléphone et même de connaître ses trajets à bord de services de transport tels que Uber. CellHawk permet également de modéliser les relations interpersonnelles en affichant les données de localisation de plus de 20 téléphones à la fois et d’observer la façon dont ils se déplacent les uns par rapport aux autres.

À l’heure actuelle, le cadre légal pour réguler ce genre d’outil est plutôt flou, ce qui laisse beaucoup de marge de manœuvre aux enquêteurs de police. Selon un rapport du Brennan Center, les tribunaux américains ne s’entendent pas sur la question de la nécessité d’avoir un mandat pour utiliser les données de l’application. Ainsi, la puissance de l’outil et l’absence de cadre légal strict permettrait de retracer tout le réseau social qui se trouve derrière un mouvement de contestation en quelques minutes seulement.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux