Les Canucks à Québec pour 2021 : oubliez ça

Alors que la Ligue nationale de hockey a annoncé la mise en place d’une saison de 56 matchs débutant le 13 janvier 2021, les Canucks de Vancouver pourraient bien être à la recherche d’une nouvelle ville où jouer. En effet, selon le journaliste Ryan Rishaug de TSN, le gouvernement de la Colombie-Britannique ne souhaite pas que les joueurs des différentes villes voyagent vers la province. Le gouvernement se dirait cependant ouvert à revoir sa position à la suite de discussions avec la Ligue, mais il faut oublier ça dans l’immédiat. Dans ce contexte, plusieurs voyaient la ville de Québec comme une excellente solution pour permettre aux Canucks d’amorcer leur saison.

Comme on le sait, la LNH a créé une nouvelle division pour la présente saison qui regroupe l’ensemble des villes canadiennes. C’est pourquoi l’équipe de Vancouver pourrait devoir se trouver une ville hôte au Canada.

On comprend pourquoi Québec semble un lieu tout indiqué. Rappelons que la ville possède un amphithéâtre professionnel inauguré en 2015 d’une valeur de 370 M$ dont plus de 320 M$ ont été financés par des fonds publics, sans compter les frais d’intérêt et les remboursements des déficits d’opération que la ville de Québec s’est engagée à payer à QMI Spectacle inc., une filiale de Québecor, lorsque celle-ci n’est pas en mesure de remplir le stade. Ces remboursements sont évalués à 2,5 M$ pour 2019.

Or, dans une récente entrevue, le maire Labeaume s’est dit fermé à accueillir une équipe professionnelle.   On peut supposer que dans le contexte pandémique actuel, le maire de Québec, à l’instar de la Colombie-Britannique, ne tienne pas à accroître le nombre de visiteurs dans sa ville, alors que le nombre de cas de Covid-19 au Québec atteint de nouveaux records. D’autre part, il ne serait pas étonnant que le maire Labeaume ne soit pas chaud à l’idée de sortir la LNH du pétrin, alors que la ligue nationale n’a jamais intercédé en faveur du retour des Nordiques à Québec, malgré les requêtes de la ville.  

Dans ces conditions, les Canucks pourraient devoir jouer à Saskatoon, plus proche de leur ville d’origine, ou à Hamilton, en Ontario. Ces deux villes possèdent des installations capables d’accueillir du hockey professionnel. Entre temps, le centre Vidéotron reste le gros stade sans équipe au Canada. Souhaitons pour les partisans de hockey de Québec et pour les contribuables que cette situation change.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux