Photo : Assemblée nationale du Québec

Un ministre caquiste discrédite une députée en l’appelant « jeune dame »

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a été questionné par la députée Émilise Lessard-Therrien à l’Assemblée nationale. Dans sa réponse, il a interpellé sa vis-à-vis d’une manière jugée inacceptable par l’opposition.

La députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, a profité de la période des questions de l’Assemblée nationale, jeudi, pour questionner le gouvernement au sujet de la protection du caribou forestier. Le ministre caquiste Pierre Dufour a commencé sa réponse en appelant sa vis-à-vis « jeune dame », provoquant des rires parmi les députés du gouvernement.

« Nous sommes en 2020, y’a pas de trouble avec ça, jeune dame. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Cette formulation a fait sursauter les députés de l’opposition. Le leader parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a interpellé le président de l’Assemblée nationale, François Paradis, pour qu’il rappelle le ministre à l’ordre, faisant référence à l’article 35-1 du Règlement de l’Assemblée nationale qui interdit de « désigner le président ou un député autrement que par son titre ».

« Ce n’est pas acceptable, monsieur le président, en 2020, qu’on s’adresse à l’une des plus jeunes députées femmes de cette législature et de l’histoire de cette institution en la qualifiant de “jeune dame”. »

Gabriel Nadeau-Dubois, leader parlementaire de Québec solidaire

De son côté, le leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, a défendu le ministre Dufour en disant qu’il employait cette expression « de bonne foi » et « en toute amitié ». Il a également tourné en ridicule la protestation du député Nadeau-Dubois, affirmant qu’il prendrait comme un compliment le fait d’être appelé « jeune homme » par celui-ci.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux