Les supporters de l’Impact se mobilisent contre le changement de nom du club

L’Impact de Montréal serait sur le point d’annoncer le changement de son nom pour Montréal FC, selon des informations obtenues par Radio-Canada Sports. Cette nouvelle, qui n’a pas encore été confirmée par la direction du club, suscite du mécontentement chez les supporters.

Depuis sa fondation en 1993, l’Impact de Montréal a évolué au sein de trois ligues, un parcours qui l’a mené de l’American Professional Soccer League (A-League) à la Major League Soccer (MLS). Bien que le club montréalais ait remporté de nombreux championnats par le passé, son aventure récente en MLS est avant tout marquée par des performances inégales sur le terrain et une instabilité au sein de l’organisation. 

Or, voilà que le club s’apprêterait à abandonner son nom fondateur pour adopter celui de Montréal FC. Ce « rebranding » est dénoncé par les supporters qui y voient une stratégie commerciale « froide, vide et ennuyante ». « Le fait de renommer notre club revient pour plusieurs, à renier notre histoire et notre identité unique au monde. Le tout pour probablement la remplacer par un nom générique et sans originalité, rajoutant l’insulte à l’injure » peut-on lire dans une pétition en ligne lancée par des supporters. 

Ces derniers ajoutent qu’une telle décision pourrait même mener à une rupture entre les supporters et leur club. Ni les supporters ni les membres de l’Impact n’ont été consultés par rapport à ce possible changement de nom. Pour Francis Gilbert, membre du groupe de supporters Front commun Montréal, cela donne l’impression que « l’avis des supporters n’est pas important » pour le club. Il se dit déçu de ce changement de couleur de l’Impact qui évoque pour lui tant de souvenirs:

« Je suis ce club depuis que j’ai 5 ans. J’ai grandi avec « L’Impact » ou dit de façon affectueuse, « les Impacts ». Un nom, c’est encore plus qu’un logo ou une identité visuelle. C’est un mot, un langage, une sonorité. Changer de nom, c’est, au passage, éliminer des chants, des bannières et finalement, à mon avis, toute son histoire et son identité. »

Francis gilbert, membre de front commun montréal

Pour les supporters, si l’Impact souhaite changer d’identité, c’est sur le terrain et dans sa relation avec les partisans que celle-ci devra se démarquer.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux