Photo : Jeff Hitchcock / Flickr

Des autochtones arrêtés parce qu’ils voulaient ouvrir un compte de banque

Un homme autochtone et sa petite-fille ont été menottés l’an dernier par des policiers de Vancouver alors qu’ils tentaient d’ouvrir un compte de banque dans une succursale de la Banque de Montréal (BMO). Ils viennent de déposer une plainte contre le groupe bancaire ainsi que le Service de police de Vancouver.

Maxwell Johnson et sa petite-fille Tori-Anne, de la Nation Heiltsuk de Colombie-Britannique, s’étaient rendus, le 20 décembre dernier, dans la succursale de BMO située au centre-ville de Vancouver afin d’ouvrir un compte pour cette dernière. M. Johnson est client de la banque depuis 2014. Toutefois, un employé a remis en question leurs cartes d’identité, puis la police a été appelée. Ils ont été menottés et gardés dans une voiture de police pendant 45 minutes avant d’être relâchés.

Ce jour-là, M. Johnson avait présenté son certificat de naissance, sa carte médicale et les cartes de statut d’Indien pour lui et sa petite-fille. L’employé, doutant de l’authenticité de celles-ci et ne semblant pas comprendre ce qu’était une carte de statut d’Indien, les a prises et amenées à l’étage supérieur pour vérification. Il a alors contacté Services aux Autochtones Canada pour vérifier la validité des cartes. La personne à l’autre bout du fil leur aurait alors recommandé d’appeler la police.

Disposant de preuves, telles que l’enregistrement de l’appel au 9-1-1 fait par l’employé de la banque, M. Johnson a déposé une plainte à la Commission des droits de la personne visant la Banque de Montréal et le Service de police de Vancouver. Il juge que son arrestation était discriminatoire. Interpellé à ce sujet, le ministre des Services aux Autochtones Marc Miller a reconnu qu’il s’agit d’un cas de racisme systémique.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux