Image : CDPQ Infra

Après avoir freiné le projet de tramway à Québec, Legault se retire du REM à Dorval

À la surprise générale, le gouvernement du Québec se retire du financement de la construction de la station du Réseau express métropolitain (REM) à l’aéroport Montréal-Trudeau. C’est la deuxième fois en deux semaines que des décisions du gouvernement Legault mettent en péril des projets de transport collectif, après la remise en question du tracé du tramway de Québec.

Selon le plan initial, la station du REM de l’aéroport, l’une des plus importantes du projet, devait être financée par Aéroports de Montréal (ADM), l’organisme fédéral propriétaire du site. Toutefois, la crise du transport aérien causée par la pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur les finances de celui-ci. L’organisme a donc lancé un appel à l’aide aux gouvernements du Québec et du Canada pour obtenir un prêt afin d’aller de l’avant avec la construction.

Toutefois, selon des informations obtenues par La Presse mercredi, le gouvernement Legault a décidé de se retirer du projet. Pourtant, il était en discussion depuis plusieurs semaines avec le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, pour sauver la station de l’aéroport, dont les travaux de forage ont déjà commencé.

Lancé par la Caisse de dépôt en 2016, le projet du REM a connu de nombreux dépassements de coûts et d’échéanciers depuis son annonce initiale, bien que la Caisse ait mis de l’avant son expertise en gestion de projets. Alors qu’au départ il devait coûter 5,5 milliards $ et entrer en service en 2021, la facture s’élève maintenant à plus de 6,3 milliards $ et la mise en service est reportée à 2022.

La décision du gouvernement Legault de se retirer du financement de cette partie du REM survient à peine une semaine après qu’il ait renvoyé la Ville de Québec à la table à dessin pour son projet de tramway. Le gouvernement suit les recommandations d’un rapport qui a pourtant été fortement contesté et qui pourrait entraîner de nombreux retards pour la livraison de ce projet, initialement prévue pour 2026.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux