Photo : Erwan Hesry / Unsplash

Après avoir été la cible d’un incendie criminel, les Mi’kmaq s’imposent dans la pêche au homard

Après un mois d’octobre marqué par des tensions entre les pêcheurs de homard Mi’kmaq et blancs en Nouvelle-Écosse, la situation semble se calmer. Une coalition de nations Mi’kmaq a même annoncé son intention d’acquérir l’entreprise Clearwater Seafoods, un employeur important de la région.

Alors que des conflits sur les droits de pêche au homard ont culminé avec l’incendie, le 17 octobre dernier, de l’entrepôt de Pubnico-Ouest utilisé par les pêcheurs autochtones, la situation connaît un retournement. Premium Brands et FNC Holdings, une coalition de nations Mi’kmaq, ont annoncé leur intention d’acheter conjointement l’entreprise Clearwater Seafoods. Il s’agit de la plus grande entreprise du secteur de la pêche de l’Est du Canada, et elle fait d’ailleurs affaire avec un grand nombre de pêcheurs blancs de la Nouvelle-Écosse.

La transaction est évaluée à un milliard $ et verrait FNC Holdings et Premium Brands détenir chacune 50% de l’entreprise. Le conseil d’administration de Clearwater Seafoods a déjà donné son appui unanime au projet : il ne reste que le vote des actionnaires qui devrait se tenir au mois de janvier. Advenant un vote positif, la transaction devrait être complétée au courant de la première moitié de 2021.

Déjà, l’annonce est une source de fierté pour les Premières nations de la région, qui se voient devenir des joueurs majeurs de l’industrie de la pêche :

« Cet investissement collectif de Premières nations dans Clearwater représente le plus grand investissement dans l’industrie des fruits de mer par un groupe autochtone au Canada. Les nations Paqtnkek, Pictou Landing, Potlotek, Sipekne’katik et We’koqma’q ont confirmé leur intention de participer avec les Membertou et Miawpukek à cet investissement historique. »

Terry Paul, chef de la nation Membertou

Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux