Photo : PxHere

Covid-19 : 10 milliards $ par année aux pharmaceutiques pour les vaccins

Les gouvernements du monde pourraient transférer des sommes colossales aux compagnies pharmaceutiques pour des vaccins contre la Covid-19. Selon certains experts, le marché pour un tel remède représente environ 10 milliards $ (US) par année.

Les analystes des banques Morgan Stanley et Crédit Suisse évaluent que les compagnies pharmaceutiques pourraient aller chercher une telle somme à chaque année si le prix de chaque dose s’établit à 20$. Mais, selon les cas, le vaccin pourrait coûter entre 3 et 37$ par dose. Donc, cela signifie que le marché pourrait atteindre 24 milliards $.

Ces calculs reposent sur l’hypothèse que l’on aura besoin de se faire vacciner à chaque année, comme avec la grippe saisonnière. On évalue aussi que le nombre de personnes recevant le vaccin contre la Covid-19 sera équivalent à celui des personnes recevant le vaccin antigrippal. Les compagnies pharmaceutiques n’auront qu’à fabriquer les doses, puisque la recherche est déjà financée à coups de milliards $ par les gouvernements.

Au Canada, le gouvernement Trudeau s’est déjà engagé à la hauteur d’un milliard $ pour l’achat de vaccins permettant d’immuniser toute la population du pays. Pour cela, il a signé des ententes avec cinq entreprises. En 2019, les dix plus grandes compagnies pharmaceutiques ont engrangé des profits s’élevant à plus de 89 milliards $.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux