Photo : CPAC

Le NPD veut faire contribuer les ultrariches et les entreprises à la relance

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) dépose aujourd’hui une motion qui demande au gouvernement de Justin Trudeau de créer de nouvelles taxes sur les grandes fortunes. L’argent amassé servirait à financer des programmes sociaux pour la relance post-pandémie.

Le NPD veut créer deux nouvelles taxes. La première prélèverait 1% sur les fortunes évaluées à 20 millions $ et plus. La seconde irait chercher de l’argent chez les entreprises qui ont fait de gros bénéfices en temps de pandémie. Les montants d’argent précis qui pourraient être dégagés avec ces taxes n’ont pas encore été évalués.

Cet argent neuf pourrait servir à mettre sur pied  une assurance dentaire publique, un régime d’assurance-médicament inspiré de celui du Québec ainsi qu’un programme de construction de logements sociaux pour régler la crise du logement dans les villes et dans les communautés autochtones. Le NPD propose également de créer un programme de revenu minimum garanti, idée avec laquelle près 60% de la population canadienne est en accord. 

Le parti pourra trouver des appuis chez les ultrariches eux-mêmes. L’été dernier, un groupe de 83 millionnaires et milliardaires a fait une sortie publique pour demander d’être taxés davantage. Parmi eux se trouvait Jerry Greenfield, cofondateur de Ben & Jerry’s. En février 2019, c’étaient Bill Gates, fondateur de Microsoft, et l’homme d’affaires Warren Buffet – deux des hommes les plus riches au monde – qui demandaient une hausse d’impôts sur les grandes fortunes.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux