Images : Éditions La Peuplade

Il appuie les employés d’une librairie en grève, son livre est retiré des tablettes

L’auteur Paul Kawczak a vu son roman Ténèbre être retiré des rayons de la librairie Raffin après qu’il ait donné son appui aux libraires en grève. Plus de trois semaines après le débrayage des employés, rien n’annonce une entente prochaine.

Le Syndicat des employés de la Librairie Raffin située sur la Plaza St-Hubert a tenu une grève du 5 au 8 octobre après plus d’un an de négociations infructueuses. Alors que les ventes de livres en ligne ont quadruplé comparativement à l’an dernier selon la propriétaire, les employés voient leurs conditions de travail stagner, voire régresser. Leur salaire horaire actuel dépasse à peine le salaire minimum.

Touché par la situation des libraires, l’auteur Paul Kawczak a utilisé sa page Facebook, le 8 octobre, pour dénoncer l’attitude de la direction de Raffin. Dans les jours qui ont suivi, des employés ont reçu la directive de retirer les copies de son roman Ténèbre des rayons. En entrevue avec Majeur, il réitère son appui aux libraires :

« Ce n’est pas l’anecdote de mon histoire que je veux mettre de l’avant, mais la lutte des libraires et l’attitude autoritaire de la direction d’une librairie indépendante qui n’hésite pas à retirer un livre des tablettes à la première parole qui ne va pas dans leur sens. »

Paul Kawczak, auteur de Ténèbre
Copies du livre Ténèbre retirées des rayons de la librairie
Source : Syndicat des employés des employés de la Librairie Raffin Plaza St-Hubert

Dimanche soir, les employés ont rejeté à l’unanimité la dernière offre de la direction de la librairie. Les libraires, qui possèdent des diplômes universitaires, peinent à faire reconnaître leur travail et à obtenir un salaire au-dessus du minimum légal. De plus, ils demandent la création de postes à temps plein pour stabiliser leur emploi, au lieu de la multiplication actuelle des embauches à temps partiel.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux