Photo : Wikimedia Commons

Trump guéri de la Covid-19 grâce à des cellules d’un foetus avorté

L’un des médicaments administrés à Donald Trump pendant son séjour à l’hôpital a été testé à l’aide de cellules de foetus provenant d’un avortement. Cela le place en contradiction avec ses positions récentes et avec une partie importante de ses supporteurs, qui s’opposent aussi bien à l’avotement qu’à ce genre de recherche médicale. 

La firme Regeneron Pharmaceuticals, dont le président américain a vanté les mérites à plusieurs reprises, a reconnu avoir utilisé des cellules provenant d’une lignée remontant à un avortement. Celles-ci ont été utilisées pour tester la capacité des anticorps produits par le médicament expérimental utilisé pour le traitement de Donald Trump.

Ironiquement, le président a déjà planifié de limiter, voire empêcher, la recherche médicale faite à l’aide de cellules d’embryons ou de foetus. En 2019, il a interdit aux Instituts nationaux de la santé de financer ce genre de recherche. À ce jour, aucun groupe pro-vie soutenant Donald Trump n’a encore dénoncé le fait que celui-ci a été guéri grâce à l’avortement.

La position du président américain a beaucoup changé à travers le temps. Durant les années 1990 et au début des années 2000, il se déclarait en faveur du droit d’une femme à choisir d’interrompre une grossesse. Ce n’est que lorsqu’il a décidé de se présenter comme candidat à la présidence des États-Unis (la première fois en 2012) qu’il a changé de position, afin de courtiser le vote conservateur religieux. Puis, lors de la campagne électorale de 2016, il a déclaré vouloir interdire l’avortement et punir sévèrement les personnes qui y prennent part.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux