Photo : Wikimedia Commons

L’IEDM compare le confinement à Staline et au fascisme

Dans un texte de Jeffrey A. Tucker publié hier « en primeur » sur son site web, l’Institut économique de Montréal (IEDM) affirme que le confinement dû à la Covid-19 est un nouveau totalitarisme. On compare la situation actuelle à celle de l’Allemagne nazie ou de l’URSS sous Staline. L’auteur du texte diffusé par l’IEDM a déjà fait circuler une fausse nouvelle sur la Covid-19 au début de la pandémie.

L’IEDM, un centre de recherche marqué à droite et souvent invité dans les médias québécois, diffusait hier un texte de Jeffrey A. Tucker, le directeur de la rédaction de l’American Institute for Economic Research, un institut de recherche américain lui aussi campé à droite. Ce texte compare le confinement aux idéologies totalitaires comme le fascisme ou le stalinisme en disant que les partisans du confinement sont obsédés par les mesures sanitaires au point de devenir une « idéologie fanatique». 

Le texte de Tucker reprend ensuite à son compte certaines théories en vogue dans les milieux complotistes. Entre autres, il affirme que l’expérience suédoise démontre que le confinement n’était pas nécessaire, un argument qui ne tient pas la route et a été démonté à de nombreuses reprises

Ce n’est pas la première fois que Jeffrey A. Tucker est associé à des fausses nouvelles concernant la pandémie. En mai dernier il avait publié un texte soutenant que le festival de musique rock Woodstock s’était tenu alors que les États-Unis étaient en pleine pandémie, un texte qui a eu beaucoup d’écho sur Internet. Or, l’agence Reuters a montré que cette affirmation était trompeuse et inexacte notamment quant à la datation des événements.

L’IEDM, pour sa part, a déjà affirmé ne pas souscrire aux théories de la conspiration, mais soutient du même souffle que nous serions « en mode de sur-réaction sanitaire ». À ce jour, 1,06 million de personnes dans le monde sont décédées de la Covid-19, dont 9 594 au Canada.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux