Image : YouTube

Bon Cop Bad Cop : nouvelle application contre les abus policiers et le profilage racial

Une nouvelle application mobile, disponible prochainement, se donne pour mission d’aider à la lutte contre les abus policiers et le profilage racial. Bon Cop Bad Cop veut offrir de meilleurs outils aux personnes qui en sont victimes.

Sur le site web de l’application, on décrit celle-ci comme «L’application qui lutte activement contre le profilage racial, le racisme systémique et les bavures policières.» Pour cela, trois services sont offerts : des articles concernant les droits des personnes lors d’interventions policières, l’enregistrement audio d’interventions et la mise en contact avec un avocat.

On retrouve également un vidéo où une avocate, Marie-Livia Beaugé, raconte une expérience de profilage racial et de brutalité policière qu’elle a vécue et qui a mené au développement de cette application. Elle affirme que le but des enregistrements est de documenter les abus, mais aussi de montrer des exemples de bonnes interpellations qui pourraient servir à la formation des policiers.

Selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), le racisme systémique est une problématique qui existe au Québec. Ce problème touche différentes sphères de la société, comme le système de santé et les forces policières. Dans la dernière année, le nombre de plaintes reçues par la CDPDJ concernant le profilage racial a augmenté de manière marquée.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux