Photo : Pixy.org

Le gouvernement fédéral donne une exemption de quarantaine à une milliardaire américaine

Alors que les personnes entrant au Canada sont obligées de s’isoler pendant deux semaines, le gouvernement fédéral a permis à une milliardaire en voyage d’affaires, Liz Uihlein, d’éviter cette mesure. La femme possède une entreprise d’emballages et de produits d’entretien ménager et est atterrie le 25 août à bord de son jet privé.

Le voyage d’Uihlein avait pour but la visite d’un entrepôt de son entreprise situé à Milton en Ontario, les 25 et 26 août derniers. Lors de cette visite, la police a été appelée par une personne se plaignant qu’il y avait de grands rassemblements de personnes sur les lieux où personne ne portait de masque. La femme d’affaires fait partie des donateurs les plus importants de la campagne présidentielle de Donald Trump.

La grande majorité de la population qui revient de l’étranger est obligée, depuis la fin mars, de s’isoler complètement pendant quatorze jours. Les gens qui ne le font pas s’exposent à des punitions allant d’amendes de 275 à 1000 $ jusqu’à une peine de prison de six mois ou 750 000 $ d’amende.

Les exemptions à la période d’isolement obligatoire de quatorze jours ne peuvent être données que par cinq personnes : François-Philippe Champagne (ministre des Affaires étrangères), Bill Blair (ministre de la Sécurité publique), Patty Hajdu (ministre de la Santé), Marco Mendicino (ministre de l’Immigration) et Theresa Tam (administratrice en chef de la santé publique). Des centaines d’exemptions ont été données jusqu’à maintenant, mais elles visaient pour la plupart des métiers jugés «essentiels». Les gens d’affaires ne sont pourtant pas inclus dans cette liste.

Depuis le début de la pandémie, les milliardaires ont bénéficié de leur situation privilégiée. Certains ont vécu leur confinement dans leurs domaines privés, sur des yachts ou sur des îles tropicales. Certains, comme Jeff Bezos et Mark Zuckerberg, ont vu leur fortune bondir de plus de 30%.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux