Le télétravail est populaire, mais encore inaccessible pour de nombreuses personnes

Alors qu’un récent sondage de la firme ADP annonçait que 6 personnes sur dix au Québec apprécient pouvoir travailler de la maison, plusieurs personnes se trouvent dans des situations qui ne le permettent tout simplement pas. Tous les emplois ne peuvent pas être réalisés à distance et certaines personnes n’ont pas les ressources nécessaires pour avoir un bureau à la maison. 

En juin dernier, Statistique Canada indiquait que seulement 40% de la population occupe des emplois pouvant être effectués à domicile. En fait, ce sont les ménages ayant des revenus plus élevés qui tendent à pouvoir pratiquer le télétravail. Ainsi, les plus pauvres mettent plus à risque leur santé en allant tous les jours au travail alors que la Covid-19 se propage toujours.

Même parmi les personnes qui peuvent travailler de la maison, la situation n’est pas pour autant égalitaire comme ce ne sont pas toutes les entreprises qui fournissent le matériel nécessaire au travail à distance. De plus, dans certains endroits, la connexion internet disponible n’est pas de vitesse suffisante. Certaines municipalités ont tenté d’améliorer les choses, mais elles se sont butées à la résistance de Bell Canada, qui les empêche d’utiliser ses poteaux pour passer les lignes de fibre optique.

Ces derniers mois, les administrations municipales ont développé des plans de relance pour leurs centre-villes. Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncés des plans d’aide aux entreprises qui se comptent en dizaines, voire en centaines de milliards $. Toutefois, rien n’a été annoncé pour aider les individus qui n’ont pas la possibilité de faire du télétravail et qui risquent leur santé en allant travailler à l’extérieur en période de pandémie.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux