Les hygiénistes maintenant libres d’offrir des soins dentaires moins chers

Les hygiénistes dentaires pourront bientôt offrir certains soins, dont des nettoyages, sans la tutelle d’un dentiste ce qui en réduira les coûts. Un amendement déposé par Québec solidaire au projet de loi 29 sur la modification du Code des professions a finalement été accepté par la ministre Danielle McCann.

Malgré les compétences acquises lors de leur formation les hygiéniste ne pouvaient, jusqu’à maintenant, pratiquer leur métier que sous la supervision d’un dentiste. Cette situation changera bientôt, grâce à une proposition de Québec solidaire adoptée par le gouvernement caquiste. Elles pourront offrir des nettoyage et même ouvrir leur propre cabinet et offrir des nettoyage à prix avantageux, si elles le souhaitent. Cela permettra aussi que les programmes de prévention dans les écoles et les CHSLD ne soient plus seulement des examens et des conseils, mais que les hygiénistes procèdent à des nettoyages sur place, gratuitement. 

Cependant, la proposition de départ de Québec solidaire allait beaucoup plus loin et demandait que les nettoyages pratiqués par les hygiénistes soient couverts par la RAMQ et donc deviennent gratuits pour l’ensemble de la population. Le gouvernement caquiste a fermé la porte à cette option.
Selon une étude de l’École de politiques publiques de l’Université de Calgary, une assurance dentaire universelle pour l’ensemble du Canada coûterait environ 6 milliards $ annuellement. Dans la dernière année, ce sont 22,4% de la population qui n’ont pas vu de dentiste dans la dernière année en raison des coûts trop élevés. Le Québec est d’ailleurs la province où ces soins coûtent le plus cher, soit une moyenne annuelle de 529 $ pour chaque ménage en 2016, selon une étude de l’IRIS. De ce côté, ni le gouvernement de François Legault, ni celui de Justin Trudeau n’ont démontré de volonté de changement.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux