Un ministre tellement riche qu’il oublie 40 000$

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a signé aujourd’hui un chèque de 41 366$ à l’organisme WE Charity pour rembourser une dette de voyage datant de 2017. Cette dette lui était sortie de la mémoire, car il avait déjà remboursé 52 000$ cette année-là à l’organisme pour des frais de voyage. « C’était une dépense dont je n’étais pas au courant […] J’ai été totalement surpris », a déclaré le Bill Morneau.

Ainsi, en 2017, le ministre des finances a dépensé plus de 93 000$ en frais de voyage alors que lui et sa famille ont visité le Kenya et l’Équateur grâce à l’organisme charitable.

« C’était une dépense dont je n’étais pas au courant […] J’ai été totalement surpris »

Bill Morneau, ministre des Finances du Canada

En comparaison, selon un sondage du CAA Québec, 92% des Québécois dépensent moins de 5 000$ pour leurs vacances et seulement 3% dépensent plus que ce montant (5% ne savent pas combien ils dépensent).

Selon le site du parlement du Canada le salaire de base d’un ministre est de 87 200$, mais il peut bénéficier de nombreuse primes et allocations qui viennent s’ajouter à ce montant. Selon revenu Québec 83% des québécois ont des revenus annuels de moins de 70 000$.


Aidez à faire entendre des idées différentes.
Faites un don à Majeur.

Nous publions chaque jour de nouveaux articles grâce à l’appui financier de centaines de Québécois et de Québécoises. Chaque don que nous recevons, qu’il soit grand ou petit, nous aide grandement. Faire un don ne prend qu’une minute, cliquez sur le bouton pour nous aider.


Ne manquez rien de Majeur!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir un résumé hebdomadaire sur les enjeux qui vous préoccupent.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux