Les jeunes caquistes, réunis en fin de semaine, ont demandé à leur parti de viser à ce que le Québec soit carboneutre en 2050. François Legault s’est montré plutôt tiède face à la résolution de son aile jeunesse, refusant de l’appuyer ou de la rejeter formellement.
Le premier ministre affirme attendre de voir si cela est possible avant de se prononcer, bien que d’autres partis politiques aient déjà adoptés une telle résolution dont Québec solidaire et le Parti libéral du Québec de Dominique Anglade. Plusieurs pays dans le monde ont mis de l’avant une cible semblable et ont amorcé leur virage écologique, comme la Norvège et le Royaume-Uni.
Malgré cette position de principe, rien n’a été dit sur la façon d’atteindre cet objectif. De plus, les jeunes caquistes sont restés silencieux sur les projets polluants mis de l’avant par leur parti, comme le projet GNL-Québec ou le troisième lien entre Québec et Lévis.
Le ministre de l’environnement Benoit Charette devrait présenter le Plan pour une économie verte dans les prochaines semaines. Selon La Presse, les experts qui ont pris connaissance de ce qu’il contient juge qu’il est « complètement insuffisant » pour atteindre la cible de réduction des gaz à effet de serre pour 2030.