Photo : PxHere

Covid-19 : 10 milliards $ par année aux pharmaceutiques pour les vaccins

Les gouvernements du monde pourraient transférer des sommes colossales aux compagnies pharmaceutiques pour des vaccins contre la Covid-19. Selon certains experts, le marché pour un tel remède représente environ 10 milliards $ (US) par année.

Les analystes des banques Morgan Stanley et Crédit Suisse évaluent que les compagnies pharmaceutiques pourraient aller chercher une telle somme à chaque année si le prix de chaque dose s’établit à 20$. Mais, selon les cas, le vaccin pourrait coûter entre 3 et 37$ par dose. Donc, cela signifie que le marché pourrait atteindre 24 milliards $.

Ces calculs reposent sur l’hypothèse que l’on aura besoin de se faire vacciner à chaque année, comme avec la grippe saisonnière. On évalue aussi que le nombre de personnes recevant le vaccin contre la Covid-19 sera équivalent à celui des personnes recevant le vaccin antigrippal. Les compagnies pharmaceutiques n’auront qu’à fabriquer les doses, puisque la recherche est déjà financée à coups de milliards $ par les gouvernements.

Au Canada, le gouvernement Trudeau s’est déjà engagé à la hauteur d’un milliard $ pour l’achat de vaccins permettant d’immuniser toute la population du pays. Pour cela, il a signé des ententes avec cinq entreprises. En 2019, les dix plus grandes compagnies pharmaceutiques ont engrangé des profits s’élevant à plus de 89 milliards $.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux