L’auteur Paul Kawczak a vu son roman Ténèbre être retiré des rayons de la librairie Raffin après qu’il ait donné son appui aux libraires en grève. Plus de trois semaines après le débrayage des employés, rien n’annonce une entente prochaine.
Le Syndicat des employés de la Librairie Raffin située sur la Plaza St-Hubert a tenu une grève du 5 au 8 octobre après plus d’un an de négociations infructueuses. Alors que les ventes de livres en ligne ont quadruplé comparativement à l’an dernier selon la propriétaire, les employés voient leurs conditions de travail stagner, voire régresser. Leur salaire horaire actuel dépasse à peine le salaire minimum.
Touché par la situation des libraires, l’auteur Paul Kawczak a utilisé sa page Facebook, le 8 octobre, pour dénoncer l’attitude de la direction de Raffin. Dans les jours qui ont suivi, des employés ont reçu la directive de retirer les copies de son roman Ténèbre des rayons. En entrevue avec Majeur, il réitère son appui aux libraires :
Dimanche soir, les employés ont rejeté à l’unanimité la dernière offre de la direction de la librairie. Les libraires, qui possèdent des diplômes universitaires, peinent à faire reconnaître leur travail et à obtenir un salaire au-dessus du minimum légal. De plus, ils demandent la création de postes à temps plein pour stabiliser leur emploi, au lieu de la multiplication actuelle des embauches à temps partiel.