Pertes d’emploi massives, détérioration des conditions de travail, négligence sanitaire : les difficultés imposées aux Canadiens par les grandes entreprises depuis un an ont miné la confiance envers ces dernières. Pendant ce temps, les plus riches ont continué de s’enrichir, contribuant à un sentiment de frustration chez plusieurs.
La confiance de la population canadienne envers les grandes entreprises a décliné avec la pandémie, confirme une nouvelle étude de la firme Navigator : 32% des personnes interrogées disent avoir moins confiance qu’auparavant dans les grandes compagnies. En comparaison, à peine 14% des gens leur font davantage confiance : la différence entre la perte et le gain de confiance mène à un score de confiance de -18.
Ce sont les travailleurs les plus précaires qui ont le plus perdu foi : le score de confiance s’établit à -21 pour les travailleurs à temps partiel et descend jusqu’à -29 chez les travailleurs autonomes. Les jeunes et les femmes, qui ont connu des difficultés économiques plus graves depuis le début de la crise, font aussi partie des groupes les plus sceptiques à l’égard des grandes entreprises.
Ces groupes sont particulièrement présents dans les secteurs les plus durement touchés par la crise, comme le commerce de détail, la restauration ou la culture. Ils ont donc subi non seulement de nombreuses pertes d’emploi, mais aussi « une forte dégradation de leurs conditions de travail et une forte exposition au virus et aux dangers que ça représente », analyse Xavier Lafrance, professeur de science politique à l’UQAM en entrevue avec Majeur. En effet, depuis le début de la pandémie, plusieurs grandes compagnies canadiennes comme Dollarama ou Loblaw ont fait les manchettes pour les mauvaises raisons, après des infractions répétées aux mesures sanitaires ou encore le retrait des primes COVID aux travailleurs essentiels.
Pendant ce temps, les mêmes entreprises engrangaient d’importants profits et versaient des bonus records à leurs dirigeants. Les 34 plus grandes entreprises canadiennes ont vu leurs profits croître d’un total de 8 milliards $ en 2020. Les milliardaires du pays, quant à eux, se sont enrichis de 78 milliards $ depuis le début de la pandémie.