Pour annoncer que le variant B.1.617, dit « indien », avait fait son apparition au Canada, le Journal de Montréal a choisi une couverture jugée caricaturale et dangereuse par plusieurs, puisqu’elle risque de nourrir les préjugés envers les Asiatiques. Or, ces derniers font face à une hausse marquée du racisme et des crimes violents depuis le début de la pandémie.
Le Journal de Montréal et le Journal de Québec ont publié en « une », jeudi matin, une grande photo de Justin Trudeau vêtu d’habits traditionnels indiens, accompagnée du titre « Le variant de l’Inde est arrivé ». Le sous-titre, quant à lui, invite carrément le premier ministre à « coupe[r] les liens rapidement avec l’Inde ».
Ce choix éditorial a rapidement suscité l’indignation de plusieurs lecteurs, qui craignent que l’aspect caricatural de cette couverture ne contribue à amplifier les stéréotypes, mais aussi la haine contre les Asiatiques. Le ministre de la Lutte contre le racisme est même intervenu sur Twitter pour remettre en question une représentation qui « risque d’alimenter les préjugés ».
Des internautes ont déploré le manque de jugement du Journal. La page couverture a notamment été qualifiée de « ridicule et irresponsable » par Alain Saulnier, professeur de journalisme et ancien directeur de l’information des services français à Radio-Canada.
En avant-midi jeudi, le Journal de Montréal et le Journal de Québec ont retiré l’image de plusieurs de leurs plateformes numériques.
Depuis le début de la pandémie, le racisme et même la violence envers les Canadiens d’origine chinoise et asiatique ont monté en flèche. Certains s’imaginent faussement que les personnes d’origine asiatique seraient responsables de la transmission de la COVID-19 et des théories du complot ont même raconté que le virus serait le fruit d’un complot du gouvernement chinois. Au début du mois d’avril, l’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité une motion dénonçant le racisme anti-asiatique.