Photo : Gerry Lauzon | Flickr (Licence CC BY 2.0)

Le compte de taxes de Denis Coderre augmente moins vite sous Valérie Plante que quand il était lui-même maire

La maison de l’ancien maire de Montréal Denis Coderre a vu son compte de taxes augmenter moins vite que l’inflation pendant le mandat de Valérie Plante. À l’inverse, il avait augmenté plus vite que l’inflation lorsque M. Coderre était lui-même en poste.

Selon le rôle foncier de la Ville de Montréal, les taxes municipales pour la propriété que détient Denis Coderre à Montréal-Nord ont connu une augmentation inférieure à l’inflation durant le mandat de Valérie Plante. En 2021, M. Coderre a payé en taxes municipales un montant de 3% supérieur à celui qu’il avait payé en 2018, lors de l’arrivée au pouvoir de Projet Montréal. Pendant ce temps, toutefois, l’inflation au Québec était de 4,88%. Relativement aux prix des autres biens et services, M. Coderre a donc vu ses taxes diminuer.

Lorsqu’il était au pouvoir, Denis Coderre a plutôt vu son compte de taxes croître plus vite que l’inflation. L’augmentation de sa facture de 2014 à 2018 a été de 7%, alors que l’inflation au Québec était de 4,54%. Il avait alors connu une hausse de taxes, par rapport au reste des prix.

Depuis 2013, la maison détenue par M. Coderre a vu sa valeur augmenter de 101 600$ au rôle d’évaluation municipal, soit un bond d’un peu plus de 30% : un exemple parmi d’autres de la rapidité avec laquelle la spéculation immobilière fait augmenter les prix de résidences à Montréal.

Denis Coderre a récemment annoncé qu’il serait candidat à la mairie de Montréal lors des élections de l’automne prochain. Entre autres choses, il se propose de remettre en question le nouveau Règlement pour une métropole mixte, adopté par l’administration Plante et assurant que des logements sociaux et abordables soient systématiquement inclus dans les nouveaux développements résidentiels. Cette mesure a entre autres pour but de diminuer la spéculation et la hausse des prix immobiliers.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux