Photo : Markus Spiske / Unsplash

Des jeunes Québécois en cour pour mettre fin à l’inaction de Trudeau en environnement

Un groupe de jeunes veut que le gouvernement fédéral agisse de manière décisive en environnement et demande à la cour de le forcer à le faire. Ils exigent le respect des droits fondamentaux des jeunes générations, dont l’avenir est menacé par le réchauffement climatique.

Les membres de l’organisme Environnement Jeunesse (EnJeu) se retrouvent devant le plus haut tribunal du Québec pour forcer Ottawa à poser de véritables gestes dans la lutte contre les changements climatiques. Ils veulent faire autoriser une demande d’action collective au nom de tous les Québécois de 35 ans et moins, une première mondiale.

Ils soutiennent que l’inaction du gouvernement Trudeau en matière d’environnement porte atteinte aux droits fondamentaux de toute la population, et tout particulièrement des jeunes, qui auront à subir des effets encore plus graves des changements climatiques, et pour plus longtemps. Les droits à la vie, à la sécurité, à l’égalité et à un environnement sain sont protégés par les Chartes canadienne et québécoise.

« J’espère qu’à l’avenir, le gouvernement priorisera la santé et le bien-être de la population et des jeunes, plutôt qu’une économie extractiviste détruisant la planète. »

Aya Arba, 14 ans, membre jeunesse du conseil d’administration d’EnJeu

EnJeu demande 100$ pour chacun des 3,4 millions de jeunes Québécois. Le montant total de 340 millions $ ne serait pas versé aux individus, mais devrait être investi dans des mesures permettant de réellement freiner les changements climatiques.

Initiée en 2018, la demande d’action collective avait été combattue par le fédéral devant la Cour supérieure. En 2019, le tribunal avait refusé d’autoriser la demande, et c’est pourquoi EnJeu porte maintenant la cause en Cour d’appel. Celle-ci a débuté ses délibérations hier.

Les jeunes d’EnJeu reprochent au gouvernement Trudeau d’avoir de bien belles paroles, mais d’être totalement inefficace quand vient le temps de poser des gestes concrets. Le Canada est l’un des plus gros producteurs de gaz à effet de serre (GES) par habitant, et le gouvernement fédéral continue d’autoriser de projets d’exploration pétrolière.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux