Alors que l’espérance de vie moyenne aux États-Unis a baissé d’un an en l’espace de six mois, une analyse plus poussée révèle des inégalités entre les groupes ethnoculturels. Les Afro-Américains et les Latino-Américains seraient plus à risques de décéder de la Covid-19 que les Blancs.
L’espérance de vie moyenne aux États-Unis est passée de 78,8 ans à 77,8 ans entre 2019 et la première moitié de 2020. Une telle chute ne s’est pas vue depuis la Seconde Guerre mondiale. Le rapport, publié par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), affirme que la Covid-19 et les décès dus aux opioïdes sont en cause. Toutefois, ce même rapport montre clairement des inégalités marquées entre différents groupes ethnoculturels.
Les hommes Blancs ont perdu moins d’un an d’espérance de vie. Par contre, les hommes Noirs ont perdu près de trois années et les femmes de ce groupe 2,3 ans. L’écart entre l’espérance de vie d’un homme Blanc et celle d’un homme Noir est donc passé de quatre à six ans, une différence qui ne s’est pas vue depuis 1998. Les Latino-Américains ont quant à eux perdu presque deux ans d’espérance de vie. Selon les analystes, ces chiffres traduisent un risque 2,8 fois plus élevé de mourir de la Covid-19 pour les Noirs et les Latino-américains.
Au Canada aussi, les personnes qui font partie d’une minorité visible ont trois fois plus de chances d’attraper et de mourir de la Covid-19. Un sondage réalisé par l’organisme communautaire Hoodstock en janvier dernier révélait entre autres que l’accès aux services sociaux était un enjeu pour les résidents du quartier multiculturel Montréal-Nord, durement touchés par la pandémie. 92,4% des résidents qui ont contracté le Covid-19 disent ne pas avoir reçu d’aide après leur diagnostic.