Le gouvernement Legault s’entête à retarder le projet de tramway à Québec et veut maintenant redessiner lui-même le futur trajet. Pour le maire et pour les partis d’opposition, il s’agit d’une ingérence politique aussi inutile qu’indécente.
Le gouvernement Legault veut redessiner lui-même le trajet du futur tramway de Québec, révèle le Journal de Québec. La CAQ dit vouloir mieux desservir les banlieues, même si le parcours proposé par la Ville va déjà de Cap-Rouge à Charlesbourg. Mais le premier ministre Legault a montré récemment qu’il ne savait pas différencier les banlieues et le centre-ville de Québec.
Cela fait de nombreuses années que la Ville et différents groupes de la société développent le projet de tramway. Tous les partis d’opposition provinciaux s’entendent d’ailleurs pour dire que le projet actuel dessert déjà bien les banlieues, et que la CAQ fait tout simplement de l’ingérence dans un dossier de compétence municipale.
Selon plusieurs, dont le maire Régis Labeaume, ce sont surtout des intérêts politiques qui motivent les manoeuvres de la CAQ. Le parti de François Legault pourrait chercher à plaire à l’électorat des banlieues de Québec en prétendant se porter à sa défense.
Cela fait un moment que le gouvernement Legault met des bâtons dans les roues du futur tramway de Québec : il refuse de donner son approbation et demande des changements, mais sans être capable d’expliquer ses attentes. L’opposition de la part du gouvernement retarde le projet, ce qui engage des coûts supplémentaires de plusieurs millions $.