Cesser de donner des bains et des douches aux résidents en zone d’éclosion dans les CHSLD serait une pratique courante selon ce qu’a appris Radio-Canada. Pendant que les centres intégrés universitaires de santé et services sociaux (CIUSSS) et le ministère de la Santé et des Services Sociaux se renvoient la balle quant à l’origine de cette directive, des résidents d’un peu partout au Québec n’ont reçu ni bain ni douche depuis des semaines.
Les CIUSSS de la Capitale-Nationale, de la région de Montréal, ainsi que le CISSS de Laval, confirment tous suspendre les bains et les douches des résidents en CHSLD situés en zone chaude. Cette mesure, qui découlerait d’une directive ministérielle, vise à diminuer les risques de contamination dans les établissements pris avec des éclosions. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) se défend d’avoir donné une telle directive et affirme que les soins d’hygiène doivent être maintenus en toutes circonstances.
Or, le ministère ne fait pas la distinction dans ses directives entre les soins d’hygiène au lit et ceux « complets » dans les blocs sanitaires. Ainsi, plusieurs résidents se plaignent de n’avoir eu droit qu’à des toilettes sommaires et des « bains au lit ». Daniel Pilote, résident au Centre d’hébergement Champagnat à Saint-Jean-sur-Richelieux n’aurait pas reçu de vrai bain pendant deux mois cet automne en raison d’une éclosion au sein de son établissement.
Depuis le début de la pandémie, nombreuses sont les directives sanitaires du gouvernement Legault qui suscitent la confusion.