Alors qu’il pouvait se fournir au Canada, Québec a acheté pour 350 millions $ de matériel médical à l’étranger

Un total de plus de 350 millions $ en contrats a été octroyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à des entreprises étrangères pour du matériel de protection individuel – comme des masques, des visières et des gants –  alors qu’elles sont totalement inconnues de l’industrie. Pourtant le MSSS pouvait faire affaire avec des fournisseurs locaux.

Le MSSS justifie ces achats en soulignant que les besoins de la province au début de la pandémie étaient tels qu’un recours à des fournisseurs étrangers était nécessaire. Par contre, Eric Ethier, président de MedSup Canada, une entreprise basée au Québec, pense que la centralisation des achats a joué en défaveur des fournisseurs locaux:

« Le fait de centraliser [les achats] a fait en sorte que c’est devenu beaucoup beaucoup du gré à gré [avec l’État québécois]. Ça a écarté énormément de joueurs de l’équation. »

Eric Ethier, président de Medsup Canada en entrevue à Radio-Canada

Le gouvernement affirme qu’une vérification au registre des entreprises et une recherche « sommaire » sur Internet ont été menées pour chaque fournisseur. Toutefois, certaines entreprises ayant reçu un contrat ont des profils suspicieux: on y trouve une compagnie coquille inactive jusqu’en avril 2020, ainsi qu’une compagnie britannique qui a reçu 100 millions $ de contrats et dont le site Internet ne fournit aucune information sur les actionnaires ni d’adresse. 

Un arrêt d’urgence du gouvernement fédéral a même suspendu le besoin d’obtenir une licence pour importer et distribuer du matériel médical. Ceci a pu permettre à certaines compagnies de s’improviser fournisseur de matériel médical, selon Luc Clouâtre, qui préside la compagnie Pama Manufacturing, basée à Mirabel.

Au printemps dernier, le gouvernement de la CAQ avait décidé d’ignorer l’offre d’une PME québécoise et avait préféré s’approvisionner à l’étranger. La compagnie, MP Repro, était allée jusqu’à modifier sa chaîne de production pour fournir des visières au personnel de la santé qui en manquaient cruellement.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux