Photo : Ali Yahya / Unsplash

Encore plus de profits pour Metro en 2021, mais pas de prime Covid pour ses travailleurs

Le groupe Metro vante des profits de 191,2 millions $ encaissés au premier trimestre de 2021. Pendant ce temps, ses employés en magasin attendent toujours le retour de la prime Covid.

Le géant de l’alimentation et de la pharmacie bénéficie d’une forte hausse des ventes alimentaires qui lui a permis d’engranger des profits de 191,2 millions $ au dernier trimestre. Metro poursuit donc sa lancée suite à une année 2020 marquée par des profits records: son chiffre d’affaires atteint maintenant 4,278 milliards $. 

Les actionnaires ont par le fait même profité de dividendes sur les bénéfices engrangés par la compagnie au premier trimestre de 2021. Les employés en magasin, eux, demeurent toujours sans prime Covid, bien qu’ils courent le risque de tomber malades en allant au travail. Ils ont reçu des cartes-cadeau un peu plus tôt ce mois-ci, plutôt qu’une prime comme ils le demandaient, tandis que les cadres de Metro ont reçu des millions de dollars en bonis.  

Le groupe Metro est aussi propriétaire des pharmacies Jean-Coutu, qui en septembre dernier a mis 680 employés en lock-out à son centre de distribution de Varennes. La compagnie avait de surcroît été fortement critiquée pour avoir eu recours à des briseurs de grève mais a pu maintenir sa croissance malgré le conflit de travail qui a duré huit semaines. 


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux