L’entreprise Rio Tinto compte investir 8 millions $ pour la production de scandium au Québec. Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon a annoncé une aide de 850 000 $ que l’entreprise n’avait pas demandée.
La demande de scandium, un minéral utilisé en électronique notamment, a connu une forte progression ces dernières années. Profitant de cette occasion d’affaires, Rio Tinto a annoncé un investissement de 8 millions $ dans son usine de Sorel-Tracy. L’objectif est de fournir environ 20% de la demande mondiale de ce matériau.
Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a profité de l’occasion pour annoncer une aide gouvernementale de 850 000 $ à l’entreprise. Pourtant, celle-ci n’a pas demandé de coup de main financier au gouvernement et n’en a pas besoin pour développer la filiale du scandium. En entrevue avec La Presse, le ministre a expliqué que cette aide vise plutôt à encourager le secteur minier au Québec :
En 2019, soit la dernière année complète pour laquelle les chiffres complets sont disponibles, Rio Tinto a eu un revenu de 40,5 milliards $ US et a dégagé 8 milliards $ US en profits. L’argent des contribuables qui sera versé par le gouvernement québécois représente donc moins de 0,002 % des revenus du géant de l’industrie minière.
Alors que le gouvernement offre cet argent au secteur privé, il refuse d’accéder aux demandes des employés de l’État. Ceux-ci demandent de meilleures conditions de travail et un rattrapage salarial, mais le gouvernement affirme qu’il n’a pas assez d’argent. Des syndicats du secteur de la santé ont déjà commencé à consulter leurs membres sur une grève pour avoir gain de cause.