Confinement : écoles fermées et mamans obligées de travailler ?

François Legault a présenté mardi des mesures de confinement plus strictes pour le temps des fêtes. Si celles-ci ont pour but de réduire le nombre de cas de Covid-19, elles placent certaines travailleuses dans une position difficile.

Afin de soulager le système de santé, qui voit le nombre d’hospitalisations dues à la Covid grimper depuis quelques semaines, le premier ministre François Legault a annoncé une série de mesures de confinement plus strictes. Ainsi, toutes les entreprises qui le peuvent devront passer au télétravail dès le 17 décembre. Les écoles seront fermées entre cette date et le 11 janvier. De plus, tous les commerces non essentiels devront fermer après Noël, et les grandes surfaces ne pourront vendre que des produits essentiels.

Les personnes qui travaillent à des postes jugés essentiels pourront avoir recours aux services de garde en milieu scolaire. Toutefois, la liste des emplois essentiels fournie par le gouvernement ne contient pas les employées, comme les caissières, qui travaillent dans les commerces qui peuvent rester ouverts. Certaines femmes seront donc obligées de travailler mais ne pourront pas envoyer leurs enfants à l’école ou au service de garde. Il s’agit d’un problème particulièrement grave pour les mères monoparentales. En plus d’être payées au salaire minimum, elles se retrouvent sans aide extérieure, puisqu’elles ne peuvent non plus faire appel à des personnes externes pour garder leurs enfants.

Cette pression s’ajoute à celle de la prise en charge inégalitaire de l’éducation des enfants dans le contexte de la pandémie. Une enquête de Statistique Canada révélait lundi que les femmes s’occupent plus des enfants que les hommes depuis le confinement du printemps dernier.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux