L’émission La Joute, diffusée sur LCN, a publié sur Twitter et Facebook une prise de bec entre Mathieu Bock-Côté et Amir Khadir pour ensuite la retirer. La vidéo, qui devenait virale, n’était pas à l’avantage du chroniqueur de Quebecor qui se faisait rappeler à l’ordre par l’animateur.
Hier, alors qu’il commentait la mort suspecte de Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette, Mathieu Bock-Côté a soutenu qu’il ne s’agissait pas d’un cas lié au racisme systémique que subiraient les autochtones. Amir Khadir a tenté de lui démontrer par l’exemple qu’il y avait bel et bien du racisme systémique au Québec. Peine perdue, Mathieu Bock-Côté s’est posé en victime pour être immédiatement rappelé à l’ordre par l’animateur :
Cet extrait de l’émission a été diffusé sur Twitter et a commencé à circuler, recevant des commentaires peu flatteurs pour Mathieu Bock-Côté notamment celui-ci du chroniqueur de La Presse, Marc Cassivi :
L’extrait vidéo et les publications sur Twitter et Facebook ont été retirés peu après le début de cette popularité soudaine. Vous pouvez le retrouver ici :
L’émission complète de La Joute du 30 septembre est toutefois disponible sur le site de TVA. Le débat au sujet du racisme systémique commence vers la huitième minute.