Une nouvelle loterie qui promettait de gros lots plus alléchants lors des grandes chaleurs a été retirée par Loto-Québec après avoir suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs trouvent le principe du jeu dérangeant, considérant le triste bilan qui a accompagné la récente vague de chaleur ayant sévit dans l’Ouest canadien.
« Plus il fera chaud, plus vous pourriez gagner gros! » Ce slogan accompagnait le nouveau jeu de loterie de Loto-Québec, « Record de chaleur », qui offrait un gros lot d’une valeur de 1000 $ multiplié par la température du jour. Donc, plus la canicule frappe fort, plus il y a d’argent à gagner.
La société d’État, qui se félicitait d’offrir la première loterie de ce type, a finalement retiré le jeu aujourd’hui en raison de la « sensibilité », selon ce qu’a indiqué un porte-parole de Loto-Québec à La Presse. Le jeu et les publicités qui en font la promotion ont reçu beaucoup d’attention hier, les réactions de plusieurs internautes allant de la colère à l’incrédulité.
En effet, l’annonce survient deux semaines seulement après la fin d’une vague de chaleur dévastatrice qui a coûté la vie à presque 500 personnes en Colombie-Britannique et pourrait aussi avoir tué un milliard d’animaux marins sur les côtes de la province. Ces événements mettent en évidence les dangers des changements climatiques et, pour plusieurs, la récupération d’un tel enjeu pour des fins publicitaires est inacceptable.
Un rapport de Ressources naturelles Canada sur l’impact des changements climatiques, rendu public en juin dernier, montre que le nombre de journées de chaleur extrême continuera d’augmenter au Canada, et particulièrement à Montréal. Ces températures posent de sérieux dangers pour les personnes les plus vulnérables.