Photo : Wikimedia Commons

Transport en région: Keolis fait du chantage au gouvernement

Citant des difficultés financières, Keolis Canada va suspendre « temporairement » plusieurs trajets en bus d’Orléans Express dès le 7 février prochain, privant la Gaspésie et le Centre-du-Québec de transport interurbain. Le cabinet du ministre des transports François Bonnardel semble prêt à jeter l’éponge et à fournir une aide financière d’urgence.

Le directeur général de Keolis Canada, Pierre-Paul Pharand, a annoncé que la compagnie allait suspendre plusieurs trajets d’Orléans Express à cause de difficultés financières dues à la pandémie, et ce dès le 7 février prochain. La décision laisserait toute la péninsule gaspésienne et le Centre-Du-Québec sans transport interurbain. Ceci priverait plusieurs personnes en région d’un moyen abordable et sécuritaire de se déplacer.

À l’issue d’une rencontre avec le cabinet du ministre des transports François Bonnardel, l’attachée de presse de ce dernier a assuré que toutes les options, y compris une aide financière d’urgence, étaient sur la table afin d’assurer le transport en région. 

En entrevue avec la Presse Canadienne, M. Pharand s’est défendu d’avoir demandé de l’argent au gouvernement en échange du maintien des trajets d’autocars. Il a toutefois précisé que si le gouvernement décidait de fournir de l’aide financière, la compagnie reprendrait la route immédiatement.

Pour le maire de Gaspé, Daniel Côté, il ne s’agit que d’un autre épisode de chantage par une compagnie qui bénéficie déjà de fonds publics et qui de surcroît détient un monopole sur le transport interurbain.

« Nos régions sont encore prises en otages par des multinationales milliardaires. On l’a vécu avec Air Canada, et là, c’est Keolis. Il faut vraiment qu’on se mette à considérer le transport régional comme un service essentiel.»

Daniel Côté, maire de Gaspé en entrevue à La Presse

Le maire de Matane, Jérôme Landry, souligne quant à lui que le projet de transport collectif régional public sur lequel plusieurs élus de la région travaillent pourrait être, à moyen terme, une solution au monopole des grandes compagnies sur le transport en région.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux