Le salaire des joueurs augmente 16 fois plus vite que celui des fans

Avec la reprise des opérations hockey du circuit Bettman, Ligue Majeur a eu l’idée de comparer l’évolution du salaire des joueurs de la LNH et des fans. Les résultats ont de quoi vous faire frémir lorsqu’il sera possible de retourner boire de la Molson tiède dans les gradins du nouveau Forum.

De 1978 à 2019, les vedettes de la ligue ont vu leur salaire moyen se multiplier par 56. Bobby Hull, à l’époque, touchait déjà une petite fortune avec son salaire d’un million par année, soit deux fois plus que Bobby Orr qui pourtant arrivait bon second.

Pour la même période, le salaire moyen des Québécois a de son côté augmenté à un rythme beaucoup plus lent avec une maigre majoration de 3,8 fois.

Le club des riches se consolide

Notre enquête a aussi découvert que le club des joueurs les mieux payés est beaucoup plus homogène aujourd’hui qu’à l’époque de la dernière dynastie des Glorieux, au milieu des années 1970. Le salaire le plus élevé équivalait alors à 667 % du salaire le moins élevé des 25 joueurs les mieux payés de la ligue. En 2019, le salaire de Mitch Marner (joueur le mieux payé) était pour sa part équivalent à 160 % de celui Blake Wheeler (25e joueur le mieux payé).  

Ce portrait révèle en quelques chiffres la mutation de la LNH. D’un circuit contrôlé exclusivement par une poignée de propriétaires, la ligue d’aujourd’hui réserve également des largesses pour ses étoiles.

Cependant, les revenus de ceux qui ultimement paient pour tout cela, les fans, ne suivent pas la même tendance.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux