Photo : Daniel Schludi / Unsplash

L’OMS craint que la course aux vaccins accentue les inégalités dans le monde

La direction de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se rencontre toute la semaine afin de faire le point sur la pandémie de Covid-19. Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en a profité pour dénoncer les inégalités entre les pays riches et pauvres dans l’accès aux vaccins.

Le directeur général de l’OMS a eu des mots durs à l’endroit des compagnies pharmaceutiques et des pays plus riches en raison de leurs stratégies d’approvisionnement en vaccins contre la Covid-19. À l’heure actuelle, 39 millions de doses ont été distribuées entre les pays les plus riches. À l’opposé, la Guinée, un pays africain moins fortuné, n’a reçu que 25 doses – pour une population de 12,5 millions d’habitants. M. Tedros craint que l’accès au vaccin ne devienne une autre source d’inégalité entre les pays riches et pauvres.

« C’est bien que tous les gouvernement veuillent prioriser la vaccination de leurs employés de la santé et des personnes âgées. Mais ce n’est pas bien que des adultes jeunes et en santé dans les pays riches soient vaccinés avant les employés de la santé et les personnes âgées habitant dans des pays plus pauvres. Il y aura assez de vaccins pour tout le monde. »

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS

Par ailleurs, M. Tedros dénonce les ententes entre certains pays et fabricants de vaccins, car cela pourrait nuire à l’approvisionnement et à l’efficacité du programme COVAX. Celui-ci a pour but d’assurer la vaccination partout sur la planète, peu importe la richesse des pays. Selon lui, les compagnies pharmaceutiques concluent des ententes avec les pays riches parce que cela leur apportera davantage de profits.

L’objectif de l’OMS est qu’au moins 20% de la population mondiale soit vaccinée à la fin de l’année 2021. Pour cela, elle compte sur la collaboration des 172 pays qui participent au programme COVAX, dont le Canada.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux