Camp d’entraînement des Canadiens : de dures décisions à prendre

Le camp d’entraînement des Canadiens s’est amorcé dimanche dernier et 42 joueurs y sont invités. Pendant le temps des fêtes, Marc Bergevin a procédé à l’embauche de Michael Frolik et de Corey Perry, ce qui laisse présager une lutte féroce entre les joueurs pour obtenir un poste de partants.

En conférence de presse, Bergevin a été clair, il est très fier de ces nouvelles acquisitions :

« Ça envoie un message à travers la LNH et même à nos propres joueurs. Le message est que nous sommes sérieux. Nous voulons gagner et nous pourrons tenter de le faire en préconisant n’importe quel style de jeu. Nous demeurons une formation rapide, mais qui sera mieux équipée pour jouer contre de grosses équipes. »

marc bergevin, directeur général des canadiens de montréal

Le club aura par contre des décisions à prendre avant le début de la saison pour se conformer au plafond salarial, tout en se donnant de la profondeur au cas où la pandémie frapperait l’équipe. Voici les prédictions de l’équipe d’analystes sportifs de Majeur. 

Le premier trio du Canadiens a réussi à faire la pluie et le beau temps même contre les meilleurs trios adverses. Tous les analystes s’entendent pour dire que la ligne formée de Tatar-Danault-Gallagher sera maintenue. À 5 contre 5, seuls trois trios ont mieux performé qu’eux : Vegas (Mark Stone, Max Pacioretty, Paul Stastny), Colorado (Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen, Gabriel Landeskog) et Tampa Bay (Brayden Point, Nikita Kucherov, Steven Stamkos). On peut donc dire que ce trio fait partie de l’élite. Étant donné le calendrier écourté et le peu de marge de manœuvre pour expérimenter de nouvelles dynamiques, ce trio restera donc, à notre avis, inchangé.

Les trios pilotés par Suzuki et Kotkaniemi devraient avoir une force équivalente. Le Canadiens a suffisamment d’éléments pour essayer diverses combinaisons et adapter son alignement aux trios adverses. La chimie qui s’est installée entre Suzuki et Drouin lors des dernières séries devrait cependant leur garantir de commencer la saison ensemble. Josh Anderson, un attaquant de puissance qui excelle dans l’échec avant et la récupération de rondelle, serait un complément idéal au trio et créerait de l’espace afin que Drouin puisse utiliser ses atouts.

Kotkaniemi devrait quant à lui commencer l’année avec son sous-estimé compatriote, Lekhonen, qui sera chargé de combler ses lacunes défensives. Le nouvel ailier Toffoli, un marqueur naturel, serait un receveur idéal pour les savantes passes de Kotkaniemi et assurerait un mordant offensif à ce trio.

Enfin, au niveau du quatrième trio, l’arrivée de Perry et Frolik offre de nouvelles options pour Claude Julien. À 750 000$ par année, ces deux ailiers sont des aubaines. Paul Byron dont le contrat s’élève à 3,4M pour les trois prochaines années pèse malheureusement trop lourd sur la masse salariale pour un attaquant de quatrième trio. Il serait sûrement une bonne option pour l’équipe volante (taxi squad) qui consiste en une réserve de joueurs en rappel dont les salaires ne comptent pas sur la masse salariale. Nous croyons donc que ce sera Corey Perry qui prendra sa place. Étant donné la présence de l’équipe volante, les joueurs de quatrième trio risquent de changer continuellement.

La défense et les gardiens, eux, seront sans surprise. Avec l’acquisition d’Edmundson et l’arrivée de Romanov, il n’y a plus vraiment de place pour d’autres. On croit cependant que Romanov aura un excellent camp et commencera l’année sur la première paire.

L’ALIGNEMENT PARTANT SELON LES EXPERTS SPORTIFS DE MAJEUR

Ailier droitCentreAilier gauche
Tomas TatarPhillip DanaultBrendan Gallagher
Jonathan DrouinNick SuzukiJosh Anderson
Arturi LekhonenJesperi KotkaniemiTyler Toffoli
Corey PerryJake EvansJoel Armia
Défense
Alex RomanovShea Weber
Ben ChariotJeff Petry
Victor MeteJoel Edmundson

*Réservistes (taxi squad): Paul Byron, Michael Frolik, Alex Belzile, Brett Kulak, Xavier Ouellet


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux