Alors que la pandémie affecte durement l’économie réelle et les emplois, le secteur des technologies connaît une croissance fulgurante sur les marchés financiers. Des observateurs s’inquiètent de cette bulle artificielle, dont l’éclatement pourrait avoir de graves conséquences.
Dans les dernières semaines, les marchés financiers ont connu une croissance rapide et extrême dans certains secteurs, comme les technologies et la cryptomonnaie. Par exemple, le prix des actions de la compagnie Tesla a gonflé de plus de 1000% depuis l’an dernier, tandis que le Bitcoin a dépassé hier une valeur record de 50 000 $. Ces hausses vertigineuses sont produites par des spéculateurs qui tentent de s’enrichir en prévoyant le comportement de la bourse. Une montée importante de la valeur de certaines actions peut avoir un effet d’entraînement et générer une bulle financière. En ce moment, tout pointe vers une bulle du genre.
Et plusieurs craignent qu’elle n’explose, ce qui risquerait d’entraîner une nouvelle crise financière. Avec la pandémie, l’économie réelle connaît de sérieuses difficultés, et l’emploi est au plus mal : au Canada, en janvier, le taux de chômage frôlait les 10%. De plus, avec les nouveaux variants du coronavirus, une troisième vague de COVID-19 pourrait survenir bientôt. Malgré tout, les marchés montent en flèche, ici comme aux États-Unis.
Selon des observateurs, la bulle technologique actuelle pourrait durer un certain temps, et même quelques années, mais elle menace tout de même de finir par éclater. Plusieurs pointent la ressemblance avec la « bulle techno » qui avait enflé durant les années 1990 pour exploser au début des années 2000 en provoquant une récession économique. Les crises financières et les crises économiques qui les accompagnent reviennent périodiquement au sein de notre système économique et ont des effets encore plus dévastateurs quand les marchés financiers sont déréglementés.