Photo : Assemblée nationale du Québec

Gouvernement Legault : des accommodements pour les ministres, des amendes salées pour la population

Pour contrer l’augmentation du nombre d’infections de Covid-19, François Legault a annoncé que l’application de sanctions contre les gens qui contreviennent aux mesures sanitaires serait plus stricte. Pendant ce temps, à l’Assemblée nationale, il suggère de modifier le Code d’éthique parce que son ministre Pierre Fitzgibbon est incapable de s’y conformer.

Avec le temps des Fêtes qui approche, le gouvernement juge que le relâchement de la population est responsable de la hausse du nombre de nouveaux cas de Covid-19 et d’hospitalisations. Il compte donc sévir contre les personnes qui ne respectent pas les mesures sanitaires, rappelant que les amendes peuvent aller jusqu’à 6000 $. Les policiers recevront l’ordre d’en distribuer sans avertissement préalable.

Pourtant, ce sont les milieux de travail qui sont les plus grands lieux de contamination en ce moment, avec un total de 470 éclosions actives. De leur côté, les écoles sont responsables de 329 éclosions en ce moment et les CHSLD en comptent 297. Les cinémas, restaurants et musées sont fermés depuis près de deux mois, alors que le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, a indiqué qu’il n’avait jamais recommandé cela au gouvernement.

Si le premier ministre a durci le ton contre les récalcitrants, il a été plus doux dans le dossier du ministre Pierre Fitzgibbon. Ce dernier a été reconnu coupable, hier, de manquements au Code d’éthique de l’Assemblée nationale pour une deuxième fois. Il refuse de rectifier la situation et reçoit l’appui de François Legault. Le premier ministre a même suggéré que le Code d’éthique soit modifié afin d’accommoder les hommes d’affaires qui veulent faire de la politique en conservant leurs intérêts financiers.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux