Photo : Hassan Pasha / Unsplash

Bill Gates veut projeter des particules dans l’atmosphère pour voiler le soleil

Alors que les signaux d’alarme climatiques se multiplient, le monde est en recherche de solutions. Le milliardaire Bill Gates veut concrétiser une idée risquée : projeter des particules dans l’atmosphère pour réduire le rayonnement du soleil qui parvient jusqu’à nous.

Le fondateur de Microsoft veut combattre les changements climatiques. Pour cela, il vient d’accorder son soutien au développement d’une technologie de réduction du rayonnement du soleil appelée SCoPEx (Stratospheric Controlled Perturbation Experiment). Cette technique de géo-ingénierie consiste à projeter des particules de carbonate de calcium en haute atmosphère pour refléter la lumière du soleil. Ainsi, cela réduirait la chaleur absorbée par la Terre et ferait baisser la température globale. Le projet, piloté par l’Université Harvard, devrait effectuer de nouveaux tests au courant de l’année.

Plusieurs environnementalistes mettent en garde contre ce genre de solution. Les conséquences d’un tel changement dans l’atmosphère sont inconnues et pourraient provoquer une réaction en chaîne imprévisible. Par exemple, les températures et précipitations pourraient être bouleversées un peu partout sur Terre et, avec elles, la plupart des écosystèmes. Les expérimentations actuelles sont comparables à des tests d’armements selon l’organisme WhatNext?, basé en Suède :

« Il n’y a aucun mérite à ce test sinon que de permettre la prochaine étape. Vous ne pouvez pas tester le détonateur d’une bombe et prétendre que ça ne fera jamais de mal à personne »

Nicklas Hällström, directeur de WhatNext?

De plus, selon cet organisme, ce genre de technologie crée la fausse impression que l’on peut continuer à utiliser des combustibles fossiles et émettre des gaz à effet de serre puisque cela sera compensé par d’autres technologies. Il faudrait plutôt maintenir les objectifs de réduction de gaz à effet de serre pour parvenir à une économie carboneutre.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux