Berceau de la pandémie de Covid-19, la Chine prend les grands moyens pour éradiquer la maladie sur son territoire. Après la découverte de 117 infections mercredi, une ville de 11 millions d’habitants près de Pékin a été soumise à des mesures drastiques.
Mercredi, les autorités sanitaires ont détecté 117 infections à la Covid-19 dans la ville chinoise de Shijiazhuang, située à moins de 300 kilomètres de la capitale Pékin. Parmi ces cas, 67 étaient asymptomatiques. Depuis le début de l’année, la ville n’avait répertorié que 304 infections. Ça a pourtant été suffisant pour que la ville de 11 millions d’habitants soit immédiatement placée en confinement dur. Les résidents ne peuvent quitter la ville, les autoroutes sont bloquées, les stations de bus et train sont fermées et les vols sont annulés. De plus, toutes les écoles sont fermées, les rassemblements interdits et les communautés sont fermées.
Dans les heures suivantes, les autorités ont lancé une opération massive de dépistage de la population de la ville afin de s’assurer que la contamination ne se répande pas. Plus de 3000 travailleurs de la santé sont venus des environs pour prêter main-forte à leur collègues. Jeudi midi, plus de 6 millions d’échantillons avaient été prélevés et 2 millions testés.
Par contraste, durant la même journée de mercredi, le Québec a répertorié 2519 infections et effectué 39 146 tests.