Photo : Wikimedia Commons

Le projet de couvre-feu suscite la grogne

François Legault devrait annoncer aujourd’hui un renforcement des mesures sanitaires qui inclurait un couvre-feu. Cette idée déplaît à de nombreuses personnes dans la population, qui appellent à manifester

Comme il a été rapporté hier, le gouvernement devrait annoncer aujourd’hui un retour du confinement strict pour combattre la propagation de la Covid-19. Toutefois, un nouvel élément s’ajouterait : un couvre-feu obligeant tous les citoyens à rester chez eux à partir de 20h le soir. Selon La Presse, l’objectif est d’« administrer un électrochoc à la population pour enrayer la transmission communautaire » et ainsi soulager le système de santé.

Depuis qu’elle est discutée, cette idée est loin de faire l’unanimité. L’opposition se fait sentir dans différents milieux alors que le chroniqueur conservateur Mathieu Bock-Côté et le militant anarchiste Jaggi Singh ont fait connaître leur opposition au projet. Jaggi Singh, dans une déclaration sur Facebook, a accusé les autorités publiques de ne pas avoir mis en place les bonnes mesures et de ne pas avoir fourni les ressources nécessaires cet automne. C’est à cause de leur incompétence que celles-ci se sentent obligées d’imposer un couvre-feu. Mais, selon M. Singh, le couvre-feu aura des conséquences plus négatives que positives :

« Maintenant qu’ils ont fucké la situation, ils envisagent d’imposer un couvre-feu qui créera plus de torts sociaux et [sera centré sur] les flics et les snitchs, plutôt que des politiques publiques qui protégeront notre santé publique collective. »

Jaggi Singh, militant

Ainsi, le militant appelle à organiser des manifestations de nuit, comme lors de la grève étudiante de 2012, mais avec port de masques et respect de la distanciation sociale.

Si l’on en croit un sondage récent, le gouvernement risque d’avoir de la difficulté à faire accepter ce couvre-feu de manière large dans la population. Les Québécois sont, dans l’ensemble de la population canadienne, les plus sceptiques quant à la possibilité de limiter la propagation de la Covid-19.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux