Photo : Jay Rembert / Unsplash

Record de vente d’armes aux États-Unis : les magasins sont en pénurie de munitions

Ces derniers mois, les ventes de munitions aux États-Unis ont connu une hausse spectaculaire. Le président d’une compagnie qui en fabrique a même été obligé de publier un message vidéo pour que cessent les courriels l’accusant de cacher des stocks.

Jason Vanderbrink en a assez des courriels haineux, des gens qui se présentent dans ses usines et de la désinformation qui se répand sur internet au sujet de sa compagnie. Le président de l’entreprise qui fabrique les produits de marque Federal, CCI, Speer et Remington s’est adressé aux internautes dans un message vidéo pour répondre aux accusations de conspirationnistes qui l’accusent de garder les munitions dans des entrepôts secrets. Ces rumeurs ont été déclenchées par une pénurie qui affecte les États-Unis.

M. Vanderbrink indique qu’il y a 7 millions de nouveaux tireurs depuis mars dans le pays. Cela crée donc une hausse importante de la demande en munitions, à laquelle les compagnies doivent s’ajuster. La vente des armes à feu a elle aussi explosé cette année : à 17 millions d’unités vendues, c’est un record historique.

L’anxiété reliée à la Covid-19, à la hausse de la criminalité et aux élections présidentielles de novembre serait l’une des principales causes de ce phénomène. Également, les tensions sociales liées au meurtre de George Floyd par des policiers de Minneapolis ont amené des gens à s’armer. De plus, certains amateurs d’armes à feu craignent que Joe Biden interdise la vente de certains types de fusil d’assaut lorsqu’il prendra le pouvoir en janvier. Plusieurs d’entre eux ont donc choisi de faire des stocks.


Vous aimez nos publications?
Suivez Majeur sur vos réseaux sociaux