La découverte d’une souche plus virulente de la Covid-19 en Grande-Bretagne a amené de nombreux pays, dont le Canada, à interdire les vols en provenance de l’île. Avec le grand nombre de voyageurs durant le temps des Fêtes un peu partout dans le monde, les autorités sanitaires s’inquiètent.
Récemment, une nouvelle souche de la Covid-19 a été découverte en Grande-Bretagne. Ce n’est pas la première variante du virus à se développer, mais elle se distingue par le fait qu’elle est beaucoup plus contagieuse que les autres. Toutefois, ses symptômes ne seraient pas plus graves. La semaine dernière, le ministère de la santé du pays a déclaré que la contagion due à cette nouvelle souche était « hors de contrôle ». Et samedi, le premier ministre Boris Johnson a dû restreindre les mesures sanitaires à l’approche du temps des fêtes, ce qui implique l’annulation de Noël pour des millions d’Anglais.
Dans la journée de dimanche, de nombreux pays européens, dont l’Autriche, les Pays-Bas et l’Italie, ont interdit les vols en provenance de Grande-Bretagne afin d’éviter la propagation de la nouvelle souche chez eux. La France, quant à elle, a même interdit le transport routier sous la Manche pour une période de 48 heures, ce qui risque de créer du chaos dans les ports et sur les routes anglaises. Malgré tous ces efforts, on a détecté au moins un cas de contagion lié à la nouvelle souche en Italie.
Le Canada a aussi annoncé dimanche l’interdiction des vols en provenance de Grande-Bretagne. Pendant ce temps, au Québec, malgré le resserrement des mesures sanitaires pour le temps des fêtes, des milliers de voyageurs ont décidé de prendre l’avion en destination du sud. Pourtant, que ce soit en Floride, au Mexique ou dans les Caraïbes, la pandémie n’est toujours pas sous contrôle. À leur retour au pays, les voyageurs pourraient créer des nids d’éclosion. Ce scénario inquiète les médecins, car les hôpitaux commencent à être de plus en plus bondés, ce qui pourrait avoir pour effet que certains patients ne seront pas traités.