La compagnie pétrolière Exxon a encaissé de lourdes pertes financières ces dernières années et en particulier depuis le début de 2020. Cela a mené un groupe d’actionnaires à contester la direction de l’entreprise et à exiger un virage vers les énergies vertes.
Exxon était, il n’y a pas si longtemps, l’entreprise ayant la plus haute valeur boursière au monde. Or, depuis la mi-2014, sa valeur s’est effondrée de 266 milliards $. L’Action a plongé d’environ 43% depuis le début de l’année. Pour la première fois depuis des décennies, l’entreprise perd de l’argent, alors qu’elle était autrefois le leader du secteur pétrolier et gazier. Elle a même été exclue de l’indice boursier Dow Jones Industrial Average après 92 ans de présence continue.
Cet effondrement boursier a fait réagir les actionnaires de l’entreprise, qui voient leurs investissements fondre comme neige au soleil. La firme d’investisseurs Engine No.1 a pris le leadership de la rébellion. Elle exige une réduction des dépenses, une révision de la rémunération des dirigeants et une incursion dans le marché des énergies vertes. Plusieurs actionnaires importants appuient l’initiative, dont le fonds d’investissement de l’Église d’Angleterre et le fonds de pension des enseignantes de la Californie.
Contrairement à d’autres entreprises pétrolières, comme Total et Shell, Exxon n’a pas encore pris le virage vers les énergies renouvelables. Cela explique en partie l’ampleur des pertes de l’entreprise, alors que le prix du baril de pétrole a été coupé de moitié depuis juin 2014. Au début décembre, il a été révélé qu’Exxon songeait à effacer des actifs d’une valeur de 20 milliards $ en plus de diminuer ses investissements de 25 milliards pour les cinq prochaines années.